jeudi 23 avril 2009

Dans la brume électrique

de Bertrand Tavernier, avec Tommy Lee Jones et John Goodman (1h57).

Une jeune prostituée est retrouvée morte et sérieusement mutilée dans le bayou, tout proche de New Iberia en Louisiane. Dave Robicheaux est chargé de l'enquête. Il soupçonne "Baby Feet" Balboni d'être responsable de ce meurtre...

Adapté d'un roman de James Lee Burke, "Dans la brume électrique avec les morts confédérés", c'est le premier film de Bertrand Tavernier tourné aux Etats-Unis. Le réalisateur passionné de cinéma américain a souhaité situer son film sur les lieux mêmes de l'histoire imaginée par l'auteur.

L'atmosphère du film est très réussie, évoquant à merveille l'univers particulier de la Louisiane, frappée récemment par l'ouragan Katrina. Les images du chef opérateur Bruno de Keyser ("La vie et rien d'autre", "Autour de minuit") et la musique de Marco Beltrami ("Mesrine") contribuent grandement à traduire sur l'écran le délitement d'une société frappée par la gangrène mafieuse.

Enfin, Tommy Lee Jones est très juste dans le rôle de Dave Robicheaux. A la fois fragile et révolté, il interprète magnifiquement l'ambiguité du personnage.
Grand Prix (mérité) du premier festival international du film policier de Beaune en 2009.


Plus d'infos sur ce film

1 commentaire:

  1. Salut amie française et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

    Intéressant ta façon de dire les choses, dis donc. Bravo! (Môa être plutôt philosophique). Moi qui vais rarement au ciné, je me dis que je manque pt-être qqch après tout.

    NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.

    RépondreSupprimer